La Bibliothèque des Savoirs situés
La bibliothèque

Liste des livres

La liste des livres est disponible ici. N'hésitez pas à proposez de nouveaux livres ou des résumés des livres que vous avez empruntés.

Voir la liste »

Le plan

Informations Pratiques

176 - 178 rue Saint Martin, 75003 Paris
Permanences les dimanches de 11h à 17h.

Toutes les infos »


Pourquoi une bibliothèque féministe ?

La bibliothèque féministe des savoirs situés de la Mutinerie est un lieu de partage de savoirs et de découverte culturelle, grâce à un catalogue de 300 essais théoriques, 350 romans et des centaines de fanzines.

Son ambition est de faire connaître et de promouvoir toutes les utilisations saugrenues des livres que les gentes en font, pour mettre en avant la vie de ces histoires, non pas figées, mais toujours et encore retravaillées, au contact des désirs de savoir et de leurs circulations.

Les permanences permettent d'accéder à tout le catalogue de la bibliothèque, et le reste du temps, quelques livres restent à disposition pour les personnes qui souhaitent prendre quelques minutes pour découvrir une nouvelle oeuvre, en attendant des amiEs, ou juste pour passer un peu de temps à la Mutinerie. Merci de prendre soin des documents qui sont mis à disposition et de les remettre à leur place quand vous avez fini de les utiliser.


N'hésitez pas à suggérer de nouveaux ouvrages pour le fond de la bibliothèque, ou à faire des dons.



Participer

Si vous avez envie de faire vivre des textes sous forme de contes, de slam et/ou de performances n’hésitez pas à nous contacter pour venir faire partager le lien entre lectures créations artistiques ou académiques et expériences de vie, ou l’inverse, ou les trois mélangées, ou en solo, ou a deux.

La bibliothécaire souhaite continuer à organiser des événements autour de la création de livres, de fanzines, d’images et d’écritures en lien avec les trésors de sa bibliothèque, qui sont somme toute, le résultat de réflexions et de créations, la plupart du temps collective. Toutes les propositions sont les bienvenues !

Si vous avez envie de participer, tenir une permanence, animer un atelier de lecture ou d'écriture, organiser une bourse aux dons, ... contactez-nous à bib.mut@gmail.com.

La Mutinerie

La bibliothèque

Les activités de la bibliothèque

Les permanences régulières

La bibliothèque est ouverte tous les dimanches de 11h à 17h. N'hésitez pas à venir discuter, emprunter ou bouquiner.

Comment venir ?

Lectures et ateliers

Une fois par mois, autour d’une table, la bibliothécaire vous propose d’arpenter un ouvrage dans un atelier de lecture collectif.
La bibliothécaire reçoit les propositions de lectures avec plaisir et, si elle n’en a pas, choisit un ouvrage qu’elle souhaite lire, relire et partager avec vous selon la méthode de l’arpentage (http://la-trouvaille.org/arpentage/).
Les ateliers ont parcouru jusqu’à maintenant les livres de Paul Preciado, Virginie Despentes, Starhawk, Audre Lorde, bell hooks, Dorothy Allison…
Pour connaître les dates des prochains évènements, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez le programme de la Mutinerie.

Le programme de la Mutinerie »


En pratique

Venir à la Mutinerie

176 - 178 rue Saint Martin, 75003 Paris
Métro : Rambuteau (11) - Etienne Marcel (4) - Chatelet (1-7-14)
RER : Châtelet - Les Halles (A, B, D)
Noctilien : Châtelet (N12, N13, N14, N15, N16, N21, N22, N23, N122, N144, N145)

Voir sur Google Maps »

Contactez-nous

Vous souhaitez participer, réagir, vous renseigner, proposer des livres, des résumés, des ateliers ? N'hésitez pas à passer nous voir ou à nous envoyer un mail à bib.mut@gmail.com

Contactez-nous »

Autres informations

Permanences le premier dimanche du mois, de 17h à 22h.
Les emprunts sont à prix libre. Vous pouvez donner une participation à la hauteur de vos moyens dans la boite à prix libre de la bibliothèque.
Pour rendre vos livres, glissez les dans la "boite à livres", à côté du rideau, lorsque la bibliothèque est fermée.

Le plan